Vous en avez sûrement entendu parlé, puisque tout le monde ne jure plus que par ça. Car l’heure est au « réseautage » et à l’utilisation des réseaux sociaux comme un moyen de mettre en avant sa marque, son entreprise. Car aujourd’hui : on parle de LinkedIn.
La première vocation de LinkedIn est de « mettre en relation les professionnels du monde entier pour les aider à être plus efficaces ».
Trouvez des contacts, recommandez des collaborateurs, et conservez un carnet d’adresses des personnes en qui vous avez confiance professionnellement parlant. Vous avez également accès aux relations de vos contacts.
Voilà pour l’explication, LinkedIn c’est le lieu de rencontre des professionnels pour se mettre en relation dans leurs domaines respectifs.
Et avec près de 400 millions d’utilisateurs dont des millions de pages d’entreprises, le réseau a encore de beaux jours devant lui.
« Des pages d’entreprises » dis-tu ? Et oui. Linkedin ne sert pas seulement à trouver du travail, il sert aussi à trouver des clients ! Coup d’œil sur un réseau utile mais qui, on le verra, n’est pas forcément primordial pour votre petite entreprise.
La page « Entreprise »
Une page d’entreprise est la zone publique réservée à la promotion d’une entreprise et à son actualité auprès de la communauté LinkedIn et des internautes effectuant une recherche en ligne.
Elle est composée des onglets Accueil, Carrières, et Informations. L’onglet Produit et Services disparaît en avril 2014 pour laisser place aux pages Vitrines, sorte de « sous-pages » consacrées à des gammes de vos produits en particulier.
Vous pouvez vous abonner à une page « Entreprise » pour suivre l’actualité de cette dernière, la modification de ses informations, bref : son activité.
En terme de référencement sur le web, la page « Entreprise » constitue un bon moyen d’apparaître plus souvent dans les premiers résultats de recherche.
Elle représente un moyen efficace d’assurer sa réputation en ligne tout en mettant en avant son actualité en tant qu’entreprise.
Linkedin : faites recommander vos contenus !
Le marketing de contenu a le vent en poupe ! Traduction : les entreprises deviennent de plus en plus productrices de contenu afin de toucher de nouveaux clients.
Et les publications sur LinkedIn sont une manière de montrer l’expertise de son entreprise dans son secteur d’activité.
Les pages « Vitrine » précédemment cité peuvent ainsi être établies afin de présenter l’offre de votre entreprise. Le contenu permet d’intégrer du texte, des images, des vidéos… Et à chaque Vitrine, de créer une nouvelle communauté.
L’avantage offert par Linkedin, c’est que cette communauté n’est pas seulement passive ou spectatrice : elle interagit avec votre marque. Une interaction qui passe par l’outil « recommander », une fonction qui s’applique aux comptes privés comme aux pages d’entreprise. L’utilisateur reconnaît en vous une expertise dans un domaine ou pour un produit en particulier, et les recommandent ouvertement aux autres membres du réseau. Ainsi, plus une page à de recommandations, plus elle est vue comme fiable. Une opportunité réelle et inédite dans le monde du B2B ! (Business to business)
Un suivi de sa performance :
A l’image des pages Facebook, Linkedin propose lui aussi un suivi statistique de l’attractivité de votre page. On retrouve ici les classiques : portée de la publication, nombre d’abonnés, périodes d’affluence.
Mais le réseau professionnel propose en plus d’obtenir des données qualitatives sur ses followers (leur statut au sein d’une entreprise), et aussi de comparer le nombre de followers de sa page à celui des pages concurrentes.
Linkedin, un complément essentiel ?
Le mot à retenir ici est celui de « complément ». En tant que petite entreprise, vous ne pouvez pas décider de tout miser sur Linkedin.
Le réseau est un bon moyen de vous trouver sur le web et d’en apprendre le plus possible sur vos services, vos produits.
Toutefois, on note que l’outil profite essentiellement au monde du marketing et de la finance, en passant par celui de l’information. Quand on sait que de nombreuses TPE proposent des services très différents voire plus traditionnels, on peut se permettre de douter de l’efficacité réelle d’un réseau comme Linkedin, d’autant qu’il se retrouve souvent trusté par les plus grandes marques.
Linkedin propose aux entreprises d’afficher du contenu les concernant, mais cela reste une fonctionnalité, et non une philosophie. A la différence de Facebook, les utilisateurs ne vont pas sur Linkedin pour y voir du contenu. Leur utilisation du réseau social est circonstancielle, en période de recherche d’emploi, ou pour valider des nouvelles relations. La visibilité est bien réelle, mais ce n’est pas l’enjeu principal.
Linkedin assure son rôle de complément à une bonne présence en ligne pour une TPE, mais il faut qu’il reste dans ce rôle. A chaque entreprise d’analyser ses besoins en terme d’outils digitaux, choisissez-les sans vous perdre dans trop de choix dont vous finirez par perdre le contrôle !
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